About Course
L’accueil n’a jamais été autant d’actualité tant au niveau national qu’international. Il est même devenu la priorité numéro un pour la destination France, avec des millions de touristes qui viennent chaque année. Partout dans le monde, les pays se penchent sur le sujet avec pour seul enjeu : attirer et fidéliser les touristes, toujours plus nombreux, avec un accueil et une expérience mémorables en visitant une destination, un peuple et en interaction avec tous les acteurs de la chaîne de voyage touristique.
Mais qu’est-ce que l’accueil ? Les rituels peuvent nous sembler tellement évidents dans notre vie privée et pourtant, ils ne sont pas si simples à décrire dès qu’on entre dans la sphère professionnelle. Le concept aussi est très ancien, même antérieur au mot « hospitalité » à qui elle donne tout son sens. L’hôtellerie touristique est donc non seulement fondée sur l’accueil mais elle en est l’un des aspects les plus visibles. Ce glissement nous conduit rapidement à l’hôtellerie de luxe car c’est dans ce secteur, depuis l’origine, que des passionnés ont investi dans des lieux magnifiques et dans l’humain pour offrir à leurs hôtes des moments d’exception. C’est donc dans ce secteur que l’accueil se voudrait être ce qui se fait de mieux. Le luxe a de plus cette faculté de pousser toujours plus loin les frontières dans l’innovation, l’excellence et l’esthétisme…
Comment les hôtels de luxe accueillent-ils donc leurs clients ? Quels sont les nouveaux besoins de la clientèle de luxe ? Quelles sont les pratiques qui les différencient-ils de leurs concurrents au niveau de l’accueil?
De grands enjeux technologiques, humains et sociaux ébranlent actuellement le monde du tourisme et redistribuent les cartes au niveau mondial. Dans toutes les sociétés, le besoin de voyager augmente, le monde change et s’accélère créant des paradoxes parfois difficiles à traiter, à concilier.
L’hôtellerie de luxe, malgré une croissance régulière et des perspectives très positives, est au milieu de ces évolutions : prépondérance des technologies digitales, arrivée de nouvelles clientèles, mondialisation, concurrence frontale des groupes asiatiques, menace de l’économie du partage et des boutiques hôtels, réputation tributaire des réseaux sociaux, enjeux climatiques… Beaucoup de ces changements sont déjà en place ou dans l’attente du bon moment et des investissements nécessaires. Les clients, plus expérimentés, sont aussi devenus plus exigeants, plus imprévisibles et plus zappeurs. Ils veulent être constamment surpris, enchantés et retrouver leur identité profonde en vivant des expériences uniques et riches en émotions. Cela remet l’accueil et la relation client au centre des préoccupations des hôteliers et induit de nouvelles approches pour s’adapter et se réinventer constamment, en s’appuyant sur son histoire, son patrimoine et son capital humain.
Dans ce cours complet de 30 leçons, issu d’une étude mondiale primée, vous apprendrez quels sont les nouveaux enjeux au niveau de l’accueil, et comment les hôtels de luxe négocient-ils le changement. Puis, ce qu’ils ont à apprendre des autres concurrents du luxe, directs ou indirects. Et quel est l’impact sur les fonctions spécifiques du Front-Office. Enfin, quelles sont les nouvelles pratiques dans ce secteur pour accueillir de manière authentique, et répondre à notre quête profonde d’humanité.
Les photos présentées dans ce cours sont soit les miennes ©carinemouradian, soit tirées de ©iStock
Course Content
L’hôtellerie de luxe : Définition, Clientèle et Offre
Qu’est-ce que le luxe ?
00:00Spécificités et critères de l’hôtellerie de luxe
00:00Panorama et types d’hôtels dans ce secteur
00:00Etude de la clientèle de l’hôtellerie de luxe
00:00L’hôtel de demain
00:00